Suivi de grossesse et accouchement

 

La sage-femme est compétente pour assurer tout le suivi de la grossesse des femmes en bonne santé, depuis la première consultation pour confirmer ou programmer sa grossesse, jusqu’à l’accouchement.

 

Elle est apte à établir la déclaration de grossesse et à prescrire tous les bilans sanguins et urinaires obligatoires au suivi de grossesse. Elle a également un droit de prescription défini en matière de thérapeutique.

 

Les consultations de suivi de grossesse sont mensuelles, les échographies sont trimestrielles.


Ces consultations médicales permettent de faire le point sur votre état de santé et celui de votre bébé, de s’assurer du bon déroulement de la grossesse et sont des moments privilégiés d’échanges autour des questions apparaissant en cours de grossesse.

 

En cas de pathologie dépistée pendant la grossesse, la sage-femme travaille en collaboration avec un médecin.

 

Entretien prénatal précoce du 4ème mois

 

L’entretien prénatal précoce, aussi appelé entretien du 4ème mois permet de prendre contact avec sa sage-femme : de faire connaissance, de faire le point sur ses antécédents, sur le vécu de sa grossesse, de poser des questions et de parler de ses projets et de ses attentes. Ceci permet de pouvoir cibler les besoins des patientes en terme de préparation à la naissance.